Activités, ateliers et thérapies proposés

Au sein du home Linde, chaque groupe participe à des activités, des ateliers et des thérapies proposés dans l’institution. Le programme hebdomadaire individuel est établi en fonction des capacités et affinités des personnes accueillies.

Les activités

L’activité équestre : Cette activité a lieu depuis 3 ans pour l’ensemble des résidants de la FAH-SEB. Il s’agit de l’équitation traditionnelle, adaptée aux personnes en situation de handicap. Les résidants peuvent s’occuper des soins du cheval et également le monter.
Le COEPS offre une animation spirituelle spécialisée chaque 2 semaines environ dans la chapelle de l’institution.
L’activité « Snoezelen » offre un moment de stimulation basale (auditive, somatique, visuelle…). Les stimulations sont adaptées aux besoins de chacun.
L’activité « Cuisine » a lieu le mercredi après-midi. Ce moment permet au groupe d’aller faire les courses ensemble et de créer un moment de partage autour de la préparation du souper.
L’activité aquatique a lieu une fois par semaine. Les personnes profitent de la piscine disponible dans l’institution.

Les thérapies

En outre l’accompagnement au quotidien, diverses prestations sont proposées aux résidants  au niveau des soins et bien–être. L’institution propose des différentes thérapies, tels que : Musicothérapie, Physiothérapie, Therapie avec le chien.

Musicothérapie : La musicothérapie utilise le son et la musique sous toutes ses formes, en tant que moyen d’expression et de communication. Elle a pour but de rétablir et de maintenir la santé psychique et physique. Il s’agit d’une approche globale qui met en jeu le corps, la sensorialité, l’affectivité ainsi que les facultés intellectuelles et mentales. Cette thérapie a lieu en moyenne une fois par semaine soit en groupe soit de manière individuelle selon les envies et les besoins de la personne.

Physiothérapie : Les résidants bénéficient également des prestations d’une physiotherapeute à l’interne. Son rôle est de promouvoir le maintien ou l’amélioration de l’autonomie des résidants dans leurs activités quotidiennes. Elle exerce autant en salle que dans la piscine.

Thérapie avec le chien : Les résidants ont la possibilité d’être, une fois par semaine et sous la supervision d’une professionnelle, en contact avec un chien éduqué en sauvetage. Ils ont la possibilité de le caresser, de jouer avec lui et de le promener.

Les ateliers

Les ateliers présentés ci-après ont lieu plusieurs fois par semaine et sont encadrés par un responsable d’atelier.

L’atelier Tissage

Présentation par Christine Dafflon, responsable de l’atelier

Les confections de l’atelier Tissage sont disponibles à la vente au Home Linde.
Tél : 026/418.93.33

  • Tisser c’est se laisser porter au rythme et à la musique du métier, des mouvements et acquérir en retour harmonie, calme et paix intérieure. Puis vient la satisfaction de présenter le résultat des efforts de son travail
  • Des métier à tisser, des fils de différents matériaux et couleurs ainsi qu’un accompagnement individualisé permettent d’adapter les possibilités de création à chaque résident
  • Le choix des outils, des matériaux, des structures et le chemin de travail sont personnalisés pour s’adapter aux capacités et compétences de chacun.
  • Le but final restant le même pour tous : créer une étoffe dans un but précis ( écharpe, linge, serviette, tapis, …etc …)
  • Chacun confectionne un ouvrage à son poste de travail de A à Z (depuis la préparation des fils à la confection d’un objet avec le tissu en passant par le garnissage du métier à tisser le tissage (entrecroisement des fils permettant la naissance du tissu) et les finissions)
  • La répétition nécessaire des gestes pour créer les tissus mobilisent les articulations des membres supérieures(épaules, coudes, poignets, mains, doigts) et inférieurs (hanches, genoux, chevilles) par le travail avec les pédales.
  • Les gestes sont tri-dimensionnels :
    • Pour créer une ouverture, les fils tendus sur le métier doivent être séparés (hauteur)
    • Le fil de la navette va d’un coté à l’autre dans l’ouverture (latéralité)
    • Ce dernier est placé et serré contre les précédents ( profondeur)
  • Tous ces gestes se suivent dans un rythme précis à respecter pour arriver au résultat. Ce rythme permet à chacun de trouver son centre, son équilibre intérieur, sa sérénité, …

L’atelier K-lumets

La boite de 16 k-lumets est disponible en vente au Home Linde pour 9.90.-
Tél : 026/418.93.33

Il y a vingt ans que cet atelier produit des petits fagots de bois qui servent d’allume-feu. Ces carrés de bois de 7 cm vont permettre toute une activité manuelle bienfaisante.
Avec une petite machine, certains « résidents » qui le peuvent, vont, à la main, fendre ces morceaux de planches pour en faire des bûchettes, qui seront ensuite assemblées par eux-mêmes ou par d’autres, dans un cylindre cartonné.
Ces K’lumets, ils sont toute une histoire pour nous. Car, en plus d’une belle carte de visite pour l’Institution, ils sont le moyen insoupçonné pour atteindre notre objectif : un atelier de bien-être. Mais contrairement à ce qui se fait habituellement, ce but-là, on ne le recherche pas, il est seulement le « fruit » d’un vécu harmonieux autour de ces K’lumets. Chacun donne le meilleur de lui-même en faisant ce qu’il peut, comme il peut, quand il peut, dans cet atelier d’occupation. Et puis, à la fin, après bien des « détours », (de triage, de recoupe, de rire ou d’énervement etc.) cela donne un K’lumet. Et puis, à la fin du mois, on arrive tout de même, avec mon aide, à plus de huit cents K’lumets finis. K’lumets qui seront vendus à une Institution de la région, qui va les tremper dans la cire, les conditionner et les commercialiser.
C’est une belle aventure humaine, avec de réelles et vraies amitiés, permettant aux uns et aux autres de montrer leur personnalité et leurs dons. La plupart des participants ont du plaisir à venir : une, deux, trois, quatre, cinq ou même six fois par semaine.
Je les accompagne. On va ensemble dans ce lieu dont le projet, quelque peu ambitieux, est de permettre à chacune et chacun d’être bien, malgré tout. Un lieu et un temps dans la semaine, ensemble, avec moi, pour vivre autre chose, dans un autrement ; en complément de tout un vécu dans l’Institution.
Voilà la belle histoire, pleine d’enseignements, de l’atelier K’lumet à Tinterin.

L’atelier Kreativ

N’hésitez pas à passer au home Linde afin de voir les créations en vente de l’atelier Kreativ.
Tél : 026/418.93.33

L’atelier « Kreativ » a lieu plusieurs fois par semaine.
Une responsable d’atelier accueille des résidents des différents groupes afin de confectionner des décorations pour l’institution mais également pour la vente lors de marchés ou directement sur place.

Les résidents travaillent leur motricité fine et leur créativité, guidés par le professionnalisme de la responsable.

FONDATION FRIBOURGEOISE EN FAVEUR DES PERSONNES
EN SITUATION DE HANDICAP MENTAL ET IMC ADULTES