Home avec occupation
La Fondation fribourgeoise en faveur des personnes en situation de handicap mental et IMC adultes est composée de 2 grands foyers et deux villas. Les 4 lieux de vie sont étroitement intégrés dans des zones résidentielles :
- Le foyer « La Colombière » fondé en 1984 à Givisiez. Le foyer est situé à Misery depuis 2001 et se compose de 6 pavillons accueillant 42 résidants. En plus, trois places de dépannage et 7 places en externat.
- Le home « Le Linde » à Tinterin. Cette structure est composée de 6 pavillons pouvant accueillir 44 résidants en internat, en plus 6 en externat et dispose de deux places de dépannage.
- Rattachée au home Linde, la Villa Linde s’est ouverte à Ependes en 1998 et accueille 5 personnes en internat et une en externat.
- En octobre 2012, la Colombière s’agrandit en ouvrant le Centre de jour « Archipel » pouvant accueillir 10 personnes par jour.
- Depuis l’été 2013, la Villa Lavande a ouvert ses portes à Belfaux. Cette structure permet d’accueillir 6 personnes en internat.
La Fondation accueille des personnes adultes, hommes et femmes, en priorité du canton de Fribourg. Le foyer la Colombière est essentiellement francophone. Au home Linde, à la villa Lavande et à la villa Linde, on parle le français et l’allemand.