Prestations et Services
Au sein des deux Foyers, chaque groupe participe à des activités et des thérapies proposées dans l’institution.
Le programme hebdomadaire individuel est établi en fonction des compétences, besoins et intérêts des personnes accueillies.
Tout en respectant les besoins / envies de chaque individu, la FAH-SEB porte également une attention particulière à la dynamique et aux besoins de chaque groupe en proposant des activités d’animations, de sports et de loisirs.
L’Activité Gym
L’activité Gym offre un moment de mobilisation ou de défoulement physique par le biais d’exercices ou de jeux.
L’Activité Snoezelen
L’activité Snoezelen est une pratique de stimulation multisensorielle. Cet espace est spécialement aménagé pour recréer une ambiance agréable qui fait appel aux cinq sens : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût afin de soit stimuler la personne, soit de pouvoir lui offrir de la détente.
LES Activités Aquatiques
Les activités aquatiques ont lieu une fois par semaine. Les personnes se rendent au Home Linde pour profiter de la piscine chauffée à une température idéale de 32 degrés. Cette piscine accueille également des prestataires externes comme les bébés nageurs ou Pro Senectute. Le Foyer La Colombière dispose d’un jacuzzi dont les résidents profitent régulièrement.
L’Activité équestre
En 2017, la Direction a saisi l’opportunité d’acquérir un cheval pour permettre aux résidents des deux sites de bénéficier d’une activité équestre adaptée à leurs besoins. Les résidents peuvent s’occuper des soins du cheval, de le lors de promenades ou encore de faire des jeux ludiques avec lui. Bien que Câline soit toujours active au domaine de Christlisberg, elle a été remplacée par un autre cheval nommé Ombre.
LE Festigroupe/ Groupe d’ambiance
Ces groupes organisent et/ou participent à l’animation de différentes festivités pour tous les résidents du site. Il y a plusieurs fêtes fixes de l’année comme le Carnaval, Pâques, fêtes de l’automne, St Nicolas (fête à laquelle sont conviés les villageois) / un événement durant l’été comme une soirée disco / des animations spéciales durant l’année comme des séances de cinéma.
LES Camps
Chaque année, les différentes structures ont la possibilité d’organiser un camp d’environ une semaine ou des sorties journalières, en fonction des préférences de chacun. Cela permet aux résidents de s’éloigner de leur routine quotidienne et de profiter de vacances revitalisantes. Une partie du financement des camps est assurée par la Fondation Denk an mich.
Compostelle/marcher ensemble
Tous les pavillons de l’institution peuvent participer à une marche inclusive sur le thème de la spiritualité. En 2022 par exemple, les résidents se sont rendus au Vully.
LES Activités créatives et musicales
Le restaurant interne « Le Watzlawick »
Le restaurant interne « Le Watzlawick » qui propose une activité « cuisine » à tous les résidents et bénéficiaires du Home Linde et la possibilité de s’inscrire pour manger dans un autre cadre. Cet endroit permet à tous les résidents et bénéficiaires la possibilité de choisir le menu et favorise l’inclusion intra-institutionnelle.
salle de loisirs « Le Lokal »
Une salle de loisirs « Le Lokal » offre la possibilité d’activités multiples (gymnastique, musique, karaoké, sentier sensoriel, bar, lecture, jeux vidéo, bricolage, massage, cocooning, disco…) à tous les résidents et bénéficiaires du Home Linde dans un concept de management participatif afin de revaloriser les compétences non seulement de la population accueillie, mais aussi celles des collaborateurs.
Cet objectif répond à la mission centrale des organisations au sens de la Loi fédérale sur les institutions destinées à promouvoir l’intégration des personnes en situation de handicap et à la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU (CDPH, art. 26 et 27). Au sein de la Colombière, plusieurs résidents participent à des activités de travail du type étiquetage, conditionnement, livraison, voir confection auprès de différents partenaires tel que Kern, Suard, Au Fil des Marques, Elle d’Ange. Au Linde, plusieurs résidents participent à la confection du pain, qui est ensuite exposé et vendu à tout le village.
L’activité cuisine a lieu au moins une fois par semaine au sein des Pavillons. Ce moment permet au groupe d’aller faire les courses ensemble et de créer un moment de partage autour de la préparation du souper. Plusieurs résidents viennent soutenir l’équipe de cuisine dans la découpe et l’épluchage de légumes. La cuisine de la Colombière prépare également entre 5 et 10 plats par jour pour les paysans du Domaine au Village de Ponthaux ainsi que pour l’Accueil extrascolaire de Misery-Courtion environ 40 plats par jour du lundi au vendredi. Cela amène une visibilité supplémentaire à l’extérieur.
Des aménagements de l’environnement ont été faits à l’aide de moyens adaptés et facilitateurs pour tous : compréhension, assimilation, meilleures exécutions et apprentissages. Différents supports visuels sont des appuis supplémentaires à ce processus.
- Les apprentissages : À travers diverses tâches de la vie communautaire et par les actes quotidiens de la vie tel que nutrition, hygiène, déplacement, éducation, loisirs, communication, soins personnels, habitation, responsabilités financières, relation interpersonnelle, travail, etc.… chaque résident travaille ses compétences selon ses possibilités. De plus, chaque personne accueillie bénéficie d’un projet individualisé avec un objectif en lien avec le développement de nouvelles compétences, le maintien des acquis ou simplement avec le confort, selon ses besoins et intérêts spécifiques.
La FAH-SEB propose également des prestataires externes comme la physiothérapie, le Shiatsu (massages japonais) ou encore la participation du COEPS, Centre Œcuménique de Pastorale Spécialisée, qui offre une animation spirituelle chaque 2 semaines aux résidents de l’institution. Certains résidents participent à des activités proposées par la Formation Continue telle que le Cirque, l’Aquagym, l’informatique, etc.
Le four lui-même et les installations de boulangerie sont financés par le site de crowdfunding heroslocaux.ch https://www.lokalhelden.ch/fr/holzofen-heim-linde, un programme de la banque Reiffeisen. Veuillez lire l’article ci-dessous si vous souhaitez y participer.