Activités et thérapies proposés
Au sein du Foyer La Colombière, chaque groupe participe à des activités et des thérapies proposées dans l’institution. Le programme hebdomadaire individuel est établi en fonction des capacités et des affinités des personnes accueillies.
Les activités
L’activité « Gym » offre un moment de mobilisation ou de défoulement physique par le biais d’exercices ou de jeux.
L’activité « Snoezelen » offre un moment de stimulation basale (auditive, somatique, visuelle…). Les stimulations sont adaptées aux besoins de chacun.
L’activité « Cuisine » a lieu le mercredi après-midi. Ce moment permet au groupe d’aller faire les courses ensemble et de créer un moment de partage autour de la préparation du souper.
Les activités aquatiques ont lieu une fois par semaine. Les personnes se rendent au home Linde pour profiter de la piscine. Le Foyer La Colombière dispose d’un jacuzzi dont les résidents peuvent profiter régulièrement. Ce dernier est également ouvert au public sur réservation, en soirée.
Le COEPS offre une animation spirituelle spécialisée chaque 2 semaines dans la chapelle de l’institution.
L’activité équestre : Cette activité a lieu depuis 3 ans pour l’ensemble des résidents de la FAH-SEB. Il s’agit de l’équitation traditionnelle adaptée aux personnes en situation de handicap. Les résidents peuvent s’occuper des soins du cheval et également le monter.
Les activités créatives et musicales : Des personnes sont engagées au sein de chaque site pour des séances individuelles ou en groupe en proposant des activités telles que de la musique, la peinture, le dessin, la création de marionnettes, etc. Pour toutes les saisons, deux pavillons collaborent afin de réaliser les décorations des parties communes de la Colombière.
Les thérapies
Différentes thérapies sont disponibles au sein de l’institution :
La physiothérapie : prestation externe.
La musicothérapie : un musicothérapeute est présent 1 jour par semaine au sein de l’institution pour des séances individuelles ou en groupe.
Le shiatsu : une personne formée dans cette thérapie vient deux jours par semaine offrir des séances aux résidents inscrits.