[A /]

Activités, ateliers et thérapies proposés

Au sein du home Linde, chaque groupe participe à des activités, des ateliers et des thérapies proposés dans l’institution. Le programme hebdomadaire individuel est établi en fonction des capacités et affinités des personnes accueillies.

Les activités

L’activité équestre : Cette activité a lieu depuis 3 ans pour l’ensemble des résidants de la FAH-SEB. Il s’agit de l’équitation traditionnelle, adaptée aux personnes en situation de handicap. Les résidants peuvent s’occuper des soins du cheval et également le monter.
Le COEPS offre une animation spirituelle spécialisée chaque 2 semaines environ dans la chapelle de l’institution.
L’activité « Snoezelen » offre un moment de stimulation basale (auditive, somatique, visuelle…). Les stimulations sont adaptées aux besoins de chacun.
L’activité « Cuisine » a lieu le mercredi après-midi. Ce moment permet au groupe d’aller faire les courses ensemble et de créer un moment de partage autour de la préparation du souper.
L’activité aquatique a lieu une fois par semaine. Les personnes profitent de la piscine disponible dans l’institution.

Thérapies

En outre l’accompagnement au quotidien, diverses prestations sont proposées aux résidants  au niveau des soins et bien–être. L’institution propose des différentes thérapies, tels que : Musicothérapie, Physiothérapie, Therapie avec le chien.
Musicothérapie : La musicothérapie utilise le son et la musique sous toutes ses formes, en tant que moyen d’expression et de communication. Elle a pour but de rétablir et de maintenir la santé psychique et physique. Il s’agit d’une approche globale qui met en jeu le corps, la sensorialité, l’affectivité ainsi que les facultés intellectuelles et mentales. Cette thérapie a lieu en moyenne une fois par semaine soit en groupe soit de manière individuelle selon les envies et les besoins de la personne.
Physiothérapie : Les résidants bénéficient également des prestations d’une physiotherapeute à l’interne. Son rôle est de promouvoir le maintien ou l’amélioration de l’autonomie des résidants dans leurs activités quotidiennes. Elle exerce autant en salle que dans la piscine.

Thérapie avec le chien : Les résidants ont la possibilité d’être, une fois par semaine et sous la supervision d’une professionnelle, en contact avec un chien éduqué en sauvetage. Ils ont la possibilité de le caresser, de jouer avec lui et de le promener.

Les ateliers

Les ateliers présentés ci-après ont lieu plusieurs fois par semaine et sont encadrés par un responsable d’atelier.

L’atelier Tissage

L’atelier K-Lumets

L’atelier Kreativ